RGPD

Règlement Général sur la Protection des Données

Texte tiré du site de la

L’acronyme RGPD signifie « Règlement Général sur la Protection des Données » (en anglais « General Data Protection Regulation » ou GDPR). Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.

Le contexte juridique s’adapte pour suivre les évolutions des technologies et de nos sociétés (usages accrus du numérique, développement du commerce en ligne…).

Ce nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.

Il harmonise les règles en Europe en offrant un cadre juridique unique aux professionnels. Il permet de développer leurs activités numériques au sein de l’UE en se fondant sur la confiance des utilisateurs.

Pour mettre fin à une distorsion de concurrence désavantageant parfois les entreprises européennes, les mêmes obligations sont imposées aux entreprises établies hors de l’Union Européenne, dès lors qu’elles proposent des produits ou services aux Européens.

Il n’existe pas d’exceptions à ces obligations pour les PME françaises. Toutefois, selon leur activité, elles seront plus ou moins concernées par cette législation. En effet, l’approche du RGPD est fondée sur la notion de gestion de risques, offrant ainsi des marges de manœuvre pour définir des solutions sur mesure.

En tant qu’entrepreneur, ces nouvelles obligations vous incitent notamment à plus de transparence dans vos relations avec vos interlocuteurs : clients, salariés, prospects, fournisseurs, etc.

Une meilleure connaissance de l’usage qui sera fait de leurs données et des conditions d’exercice de leurs droits renforcera la confiance et favorisera donc votre activité, y compris à l’export.

 

 

  Comment gérons-nous ?

 

Lors de votre inscription vous serez informé de notre méthode de gestion du RGPD, en copie ci-dessous :

Les informations recueillies sur nos formulaires d'inscription, de profil, d'offre, et d'évaluation sont enregistrées dans un fichier informatisé par B2BiZen.

Elles sont utilisées uniquement pour la gestion des relations que nous avons avec vous, pour le traitement de vos demandes et la mise en relation entre les professionnels. Ces informations sont essentielles pour matcher aux besoins donneurs d’ordres/experts/donneurs d’ordres.

Pour mener à bien nos missions, des prises de contacts et des envois d’informations par e-mail, téléphone, ou tout autre support de communication ont lieu dans le respect et dans le cadre de notre collaboration.

Ces informations sont destinées et conservées à notre service de gestion. Le renouvellement s’effectue à la date anniversaire par l’envoi d’un e-mail de demande de renouvellement de consentement.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en utilisant ce formulaire de contact

Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici https://conso.bloctel.fr/

Pour des raisons juridiques et administratives vos informations sont sauvegardées et protégées au sein de notre organisme durant 3 ans à compter de la date de votre demande de désabonnement.

Afin de poursuivre votre inscription et utiliser les services de notre site, nous vous remercions de bien vouloir nous donner votre consentement, en cliquant sur "j'accepte", en allant sur la barre d'outils ou en cliquant ici sur "Je m'inscris".