Partage d'infos

Partage d'infos pratiques

 

Cet espace est aussi pour vous. Faites le vivre !

Vous avez des informations en lien avec les transports de marchandises (routier, aérien, ferroviaire, maritime), la logistique, la Supply Chain et souhaitez les partager et en faire bénéficier à la communauté B2BiZen.

Prenez contact avec nous en utilisant ce formulaire

Pour plus d'informations

RH SOLUTIONS NOUS PARLE DE LA LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN ET DU PORTAGE SALARIAL

Les métiers de la Logistique combinent souvent les problématiques industrielles de flexibilité et celles d'informatiques liées à la gestion de projet. Dans cette activité à flux tendu et plutôt technique, les missions en portage salarial y sont fréquentes, car elles répondent à de nombreuses exigences : les experts indépendants peuvent intervenir sous 24 heures, dans un cadre légal précis (qui exclut les risques de prêt de main-d'oeuvre), pour des missions planifiées.

L'indépendant qui intervient dans ce cadre, a un intérêt direct : il est concentré sur son activité car il pilote sa mission en ligne, via l'intranet sécurisé RH Solutions (devis, facture, suivi et note de frais); De plus, comme il est souvent amené à se déplacer sur site, dans les entrepôts ou sur les plateformes multi-modales, il optimise ses frais professionnels.

La révolution logistique : De la Supply Chain aux outils informatiques

La logistique contribue à la compétitivité globale de l’entreprise au  cœur des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente. Avec l’internationalisation de la production et l’essor du e-commerce,  les exigences des entreprises sont toujours plus élevées. Elles recherchent des hommes et femmes pour  manager des projets de coopération entre prestataires, grâce aux nouveaux systèmes d'information Supply Chain.

Supply chain  et  outils informatiques à l’honneur

Le Supply Chain Management (SCM) ou  gestion de la chaîne logistique (GCL) exige des consultants indépendants polyvalents,  flexibles  et qui ne pensent pas qu’aux réductions de coûts.  D’ailleurs, les  experts consultants annoncent que la logique du Quick Response Manufacturing (QRM) rend possible la relocalisation dans l’industrie ! L’autre enjeu est bien sûr la traçabilité des produits : les autres profils de consultants recherchés sont alors liés aux outils informatiques logistiques : progiciels de gestion intégrée, systèmes de géolocalisation, identification RFID et NFC…

Les métiers experts de la supply chain  en portage salarial

Les métiers d’ingénieurs ou directeurs logistique, les fonctions Achats ou  le Transport sont tous concernés par le portage salarial qui permet à ces experts d’intervenir en France et dans le monde rapidement (un contrat de portage est disponible en 24 heures) pour la mise en œuvre de projets essentiels à l’économie française.

Contact agence RH Solutions

LE RECRUTEMENT, LE NOUVEAU DÉFI DU SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Christian AQUABA  nous présente son analyse des nouveaux enjeux liés au supply chain management.

Le Supply Chain Management (SCM) ou Gestion de la Chaîne Logistique (GCL) est l’ensemble du patrimoine humain et des ressources techniques (écosystèmes) permettant la maîtrise et la gestion globale de l’approvisionnement d’un produit depuis le premier fournisseur jusqu’au client final. La Supply Chain fait intervenir une grande diversité d’acteurs : économiques, prestataires logistiques, transporteurs… Devant la refonte des organisations liées au supply chain management, de nouveaux besoins émergent notamment concernant les profils des acteurs.

Lire la suite

UN CONSULTANT OUI ! MAIS POUR QUI ET POURQUOI ?

Vous vous posez encore ces questions ?

Qu’est-ce qu’un consultant ?

C’est un professionnel externe à une organisation, prestataire de services en conseil dans des domaines d’interventions divers et variés. Il dispose d’un grand nombre d’années d’expériences et d’un savoir-faire incontestable.

Un consultant pour qui ?

Pour toutes les entreprises ayant besoin de compétences afin d’être accompagnées dans n’importe quel domaine pour une expertise précise, en réponse à un problème défini et sur une durée donnée.

Le transport, la logistique et les écosystèmes Supply Chain ne sont pas en reste, de par leur évolution et le grand nombre de défis pour lesquels ils doivent faire face :

Transformation digitale, sociale et sociétale, dématérialisation, expansion du commerce international et des canaux de distribution, sans oublier les enjeux environnementaux…

Un consultant pourquoi ?

Les entreprises ont très souvent besoin de compétences additionnelles, ou parce qu’elles ne possèdent pas le patrimoine humain pouvant répondre à l’objectif.

Le consultant n’intervient pas en tant que concurrent ou pour se substituer à un collaborateur de l’entreprise, mais bien pour renforcer, accompagner et soutenir la décision de parvenir aux objectifs fixés préalablement.

Le consultant intervient sur des missions avec un œil extérieur et neutre pour analyser un contexte et relever de nouveaux défis…

5 bonnes raisons (non exhaustives) de faire appel à un consultant

  1. Confidentialité

Le consultant s’engage à respecter l’ensemble des règles et des devoirs régissant dans l’entreprise.

Cet engagement se formalise par écrit, à travers un contrat de prestation de service qui lie les 2 parties. 

  1. Expertise

Tout au long de son parcours le consultant acquiert une multitude d’expériences et une connaissance étendue dans son domaine professionnel. 

  1. Adaptation

De manière général le consultant est mobile, de surcroit cette adaptation est à différent niveau dans la structure de l’entreprise. 

  1. Flexibilité

Dans un souci d’économie, de compétitivité et de pérennité, les entreprises doivent être de plus en plus agiles. Pour faire face à ces enjeux, il est nécessaire d’être accompagné par des  consultants car ils interviennent de manière ponctuelle ou continue dans un objectif de résultat qui prime sur l’aspect horaire,  assurant ainsi une grande flexibilité. 

  1. Coût

L’entreprise connait à l’avance le coût global de la mission et paie pour une mission donnée dans un temps imparti, tout en s’épargnant divers frais, ou augmentation de sa masse salariale pour une mission définie.